PACA: des paquebots bientôt branchés pour ne plus polluer à quai

Escales zéro fumée: la région PACA veut mettre les paquebots de croisière à l’électrique. Pas encore de traversées écolos mais des quais électrifiés qui vont permettre à ces géants des mers de couper les moteurs lors des escales: ces navires rejettent énormément de particules fines. La région qui présente son projet aujourd'hui met 30 millions d’euros sur la table. Les riverains du port de Marseille vont peut être respirer un peu mieux.

Un paquebot dans le port de Marseille. (Photo par BORIS HORVAT / AFP)

Reportage Sud Radio de Lionel Maillet

Ses fenêtres donnent directement sur le port, Daniel Morin est aux premières loges pour voir toute la pollution recrachée par les géants des mers. "Avant l'été, je nettoyais mes tongs deux fois par semaine. Maintenant c'est tous les jours, car elles sont noircies par ce dépôt qui passe à travers les fenêtres". D’ici 2025, les navires pourront faire des escales sans fumée en se branchant directement sur des quais électrifiés. Autrement dit: plus besoin de faire tourner les moteurs pour avoir du courant. Jean Jacques Guipert préside la fédération des habitants du 2eme arrondissement de Marseille: "C'est une bonne chose, même pour le bruit, atroce".

30 millions d'euros pour Marseille, Nice, Toulon

La région investit 30 millions d’euros pour équiper les ports de Marseille, Nice et Toulon. Mais le carburant utilisé du fioul lourd rejette encore beaucoup trop de particules fines, regrette Daniel Morin qui milite avec le collectif Laisse Beton: "Les navires en Méditerranée n'observent pas les directives européennes qui demandent un fioul à 0,1% de souffre, et c'est toujours reporté à plus tard !". Petite avancée dans quelques mois en 2020 ce taux de souffre sera plafonné à 0,5 % .