Christelle BRUA - Meilleure Pâtissière de Restaurant du Monde 

Délaissant un instant son labo de pâtisserie du restaurant triplement étoilé Le Pré-Catelan à Paris, Christelle Brua est venue célébrer, dans l’émission Place du Marché, la place grandissante des femmes de talent dans tous les métiers de bouche et de la restauration. 

Thumbnail

« La plus belle qualité d’une femme dans la restauration : l’humilité » 

« Je ne me destinais pas à la pâtisserie, mais au design. Mais il est vrai qu’issue d’une famille travaillant dans la restauration, ma voie était déjà presque tracée …» raconte la pâtissière au micro de Vincent Ferniot. « J’ai fait mes débuts dans les cuisines de l’Arnsbourg à Baerenthal (3 étoiles Michelin) à l’époque aux côtés de Jean-George Klein. Le chef en avait assez de me voir collée aux jupons de sa maman… il m’a dit –Toi tu vas aller en pâtisserie ! – c’est comme ça que tout a commencé… ». 

« Mieux que les diplômes : la passion et le travail » 

La jeune pâtissière n’a jamais passé son C.A.P. de pâtisserie. Elle s’est hissée au sommet de son art par l’apprentissage, dans le sillage de grands chefs qui lui ont fait confiance. Depuis 15 ans maintenant elle officie aux côtés du très respecté Frédéric Anton, un chef lorrain comme elle, à la forte personnalité, mais dont elle a su gagner la confiance par son travail acharné qui contraste avec sa douceur. Aujourd’hui reconnue par ses pairs et le grand public comme une des chefs de file de la pâtisserie mondiale, cette jeune femme modeste continue de créer des desserts classiques entièrement revisitées et redessinées. 

Son dessert signature « Pomme soufflée croustillante, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant » a fait le tour du monde via les réseaux sociaux et inspiré par son look hyperréaliste le pâtissier Cédric Grolet, la star de la nouvelle génération du sucré. 

 

Retrouvez Vincent Ferniot tous les dimanches sur www.sudradio.fr en direct de 10h à 11h pour son émission #PlaceDuMarché en partenariat avec METRO France.